Mais qu'est-ce que c'est ? Une liste de noms bizarres, de lettres et chiffres, écrite en minuscule au dos de nos produits.. 

Et pour la majorité des consommateurs, elle est même totalement inconnue ou ignorée. À tort ! Car si en l'écrivant en si petit certains fabricants voudraient bien nous la faire oublier, l'INCI est une obligation légale. Et sans aucun doute LA chose la plus importante pour nous consommateurs..

Mais que veut dire INCI ? International Nomenclature of Cosmetic Ingredients (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques).

Afin d'harmoniser l'étiquetage des produits cosmétiques dans le monde, cette nomenclature désigne la composition exacte du produit. Car si vous regardez vos flacons, tubes et autres, ils contiennent principalement des allégations publicitaires ! "à l'huile X, contient de la vitamine Y.." mais sous quelle forme (naturelle, synthétique, extraits..) et en quelle quantité ? Tout cela, seule l'INCI nous l'indique !

Mais harmonisation internationale oblige, elle est écrite.. en latin ! Pas facile à déchiffrer donc ! Ce qui arrange bien certains fabricants !

Car en plus de nous donner la composition exacte, la précieuse INCI indique aussi la quantité de chaque composant présente dans le produit ! Point aussi primordial ! Car l'étiquette est souvent trompeuse, comme je vous le démontre dans quelques lignes..

L'INCI est donc la liste des composants, inscrits en ordre décroissant, suivant la quantité présente dans le produit. Le 1er composant étant majoritaire, le second un peu moins, et plus il sera inscrit en fin de liste, moins il y en a..

Démonstration: j'ai acheté en faisant mes courses par internet (le site ne donnant pas l'INCI.. Comme souvent !) une crème (bio) annoncée "à l'Aloe Vera". Celle-ci étant même en photo sur le packaging.. Je pouvais donc espérer que ma crème contienne bien de l'Aloe Vera et surtout, en quantité certaine..

À réception vérification de l'INCI donc.. Il y a bien noté Aloe Barbadensis (donc Aloe Vera en latin).. Mais presque en fin de liste ! Le dosage est donc obligatoirement très faible !..

Sachant que les 3 (ou maximum 4) premiers composants représentent 80 à 90% du produit (je détaillerai ce point important dans un futur post), ma crème ne doit contenir que très peu d'Aloe Vera... Et le fait d'acheter bio n'est en rien une garantie sur ce point..

Vous comprendrez maintenant la nécessité d'apprendre un minimum à déchiffrer cette fameuse INCI ! Certains sites présentent des "traducteurs", je crois même qu'il existe une appli pour téléphone. Le livre de Rita Steins comporte un lexique, annoté d'évaluations (produit naturel ou synthétique, "écofriendly" ou non..). Sans apprendre le latin ni traduire toute l'INCI, en regardant simplement les 3 ou 4 premiers composants d'un produit vous aurez déjà une bonne idée de sa formulation.

Donc même perdue au milieu d'allégations en tous genres et lisible à la loupe, cherchez la, car seule l'INCI vous livre ce que contient exactement votre produit et en quelles quantités ! Cela vaut donc la peine de chercher à la décrypter non ?