Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative NATURE
Derniers commentaires
15 mai 2012

Faire ses cosmétiques..

Plongée pendant 3 ans dans l'aventure professionnelle Alternative NATURE (ex boutique en ligne de vente de matières premières et de matériel pour créer ses produits à la maison), j'avais fini par ne plus parler de ma passion, ne plus "pratiquer" la fabrication faute de temps.. Et un peu oublié que pour beaucoup, pouvoir fabriquer soi-même ses produits cosmétiques reste un mystère ! Une personne sur 2 ignore même totalement que c'est possible !

Mes ex clientes (que je salue chaleureusement et remercie encore) ont des pratiques et des connaissances étendues, je ne vais donc pas m'adresser à elle ici. Elles ont des blogs, des sites dédiés, avec des recettes complexes..

Je voudrais plutôt revenir à la base.. Pour toutes celles qui se disent "c'est trop compliqué", "j'y connais rien !" ou celles qui pensent que faire ses cosmétiques rime encore avec remèdes de grand-mères ("le masque banane écrasée très peu pour moi !").. Et leurs démontrer qu'avec quelques ingredients de base et quelques recettes simples on peut aujourd'hui faire beaucoup de choses.

Mais la question est, pourquoi faire ses produits ? Il est si simple d'aller au supermarché et d'acheter un pot de crème, un démaquillant, un gel douche.. Bio ou non, l'offre est si grande ! Et les promesses si alléchantes..

Il y a en fait plusieurs raisons de se mettre à "tambouiller" (expression des "cosméteuses" sur internet) la première étant que c'est très ludique ! À l'heure du retour au "fait maison", on redécouvre la cuisine, le pain maison, les loisirs créatifs, le potager sur le balcon.. Le "c'est moi qui l'ai fait !" est si valorisant et si agréable !

Cela vous permet aussi de choisir votre composition au gré de vos envies: telle senteur, telle couleur, telle texture, suivant la saison, le moment.. 

Autre point, primordial : maîtriser entièrement la composition ! Je vous ai parlé (voir le post sur la définition de l'INCI) des différences souvent entre ce qu'annoncent les étiquettes et les flacons de nos produits et la réalité de ce qu'ils contiennent.. Exemple une crème "à l'huile d'Argan", qui n'en contient tout bien regardé que.. 0,5 % ! Ou ceux dont on voudrait pouvoir éviter quelques ingrédients (conservateur plus ou moins sympathiques, huiles minérales, colorants ou parfums synthétiques..).

Faire ses produits, c'est du sur-mesure. Vous choisissez les ingrédients, vous en maîtrisez la qualité, vous les adaptez exactement aux besoins de votre peau, à la saison, à vos envies..

Dernier point, plus qu'important, le point de vue financier ! Non seulement vos produits faits maison vous reviendront bien moins chers, mais cela évite aussi le gaspillage. Qui n'a pas dans sa salle de bain X flacons entamés en tous genre que l'on ne fini jamais ? Texture, parfum, couleur décevantes, produit ne correspondant pas à vos attentes.. Cela n'existe plus avec des produits sur-mesures ! Sans parler en plus de l'avantage de recycler ses contenants..

Comme vous voyez les avantages sont nombreux ! Ludique, économique, écologique (anti gaspillage + recyclage), valorisant, que demander de plus ?

Mais je ne serais pas complète si j'omettais quelques précisions.

Sur le coût d'abord: chaque produit, même en y incluant des matières 1ères nobles, a un prix de revient faible (compter 3 ou 4 euros pour une crème par exemple). Mais pour débuter, il va vous falloir investir un peu. Certaines matières 1ères sont un peu chères à l'achat, comme les HE (Huiles Essentielles). Mais une fois acquises, elles vous dureront très longtemps. Quelques gouttes par produit suffisent, donc un flacon (en général vendues par 10ml) payé 7 ou 8 euros vous permettra de faire plus d'un an de produits.

Mais il reste que pour débuter il va vous falloir investir un peu: 2 ou 3 HE, autant d'huiles végétales (HV), quelques produits de base (glycérine, beurre de karité, Aloe Vera, cire ou émulsifiant, argile..) et un minimum de matériel vous seront nécessaires. 

Attention aussi à vos sources d'approvisionnement.. Le développement du concept des cosmétiques "home made" a entraîné l'ouverture de nombreuses boutiques de vente sur internet. Si une majorité est en conformité avec la législation sur les produits cosmétiques, quelques unes ne le sont pas ! Reconditionnement illégal, importations sans autorisations.. Mieux vaut se renseigner avant d'acheter !

Dernier point à signaler, la sécurité : car certaines matières 1ères végétales sont très puissantes ! C'est le cas particulièrement des HE, qui mal utilisées peuvent s'avérer TRÈS dangereuses. J'ai donc ouvert une catégorie "mises en garde", merci de les lire avant de débuter.

Alors on se lance ?

Publicité
Commentaires
R
Bonjour Valérie<br /> <br /> J'ai déjà commandé chez vous il y'a un bon moment et là j'essaie de trouver la boutique mais il me semble que vous arrêtez votre activité?? Si oui où puis je m'en procurer?? Merci de me répondre svp et merci pr tous vos précieux conseils j'adore
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité