Article en cours de construction.

La liste des HE est longue.. Des centaines existent, des plus courantes (lavande, citron..) aux plus précieuses (la rose, si chère, car il faut en moyenne 4 tonnes de pétales, soit environ 1 hectare de rosiers pour obtenir 1 kg d'HE !!), des "locales" aux plus exotiques..

Elles ont toutes en commun une concentration très élevée en substances actives, qui mal utilisées peuvent s'avérer très dangereuses. Certaines sont interdites aux enfants, aux femmes enceintes.. Merci de lire la catégorie "mises en garde" de ce blog. Renseignez vous le plus possible avant d'utiliser une HE la première fois.

Mais si toutes ont leurs propriétés et sont utiles en aromathérapie, toutes ne sont pas utiles en cosmétique.

Je vais tenter de vous détailler les plus utilisées et leurs propriétés. Vous pourrez ainsi les choisir suivant vos besoins, votre type de peau.. Et en choisir quelques unes pour débuter.

Bois de rose (Aniba Rosaeodora) : principe actif essentiel Linalol (jusqu'à 95%)

Obtenue par distillation des copeaux du cœur du tronc de ce grand arbre du bassin amazonien, elle devient malheureusement rare à cause d'une déforestation excessive. Elle est excellante en cosmétique: elle est raffermissante, astringente, adoucissante, cicatrisante, elle régénère le tissus cutané.. Vous l'utiliserez dans vos soins contre les vergetures, pour son action anti-rides, en cas de peau fatiguée, irritée ou sèche. Elle serait également un bon répulsif contre les moustiques, et un calmant du système nerveux, ce qui ne gâche rien !

Carotte (Daucus Carrota): Principes actifs essentiels Carotol (70%), Daucène, Daucol. 

Cette HE dorée au parfum sucré est obtenue par distillation des graines de carotte sauvage. Elle est très utile en cosmétique, particulièrement dans les soins anti âge. Elle tonifie, améliore l'élasticité de la peau, combat le vieillissement prématuré, les tâches de vieillesse. Elle atténue les cicatrices. Anti-rides puissant, elle régénère et revitalise l'épiderme. Vous l'utiliserez aussi en cas d'acné, de crevasses, de couperose ou de peau terne. Et en plus elle donne bonne mine grâce à sa couleur !

Ciste Ladanifère (Cistus Ladaniferus): principes actifs essentiels Alpha pinène, Camphène

Elle a une composition très complexe, ce qui en fait une HE très active en cosmétique. Elle combat le vieillissement cutané, vous l'utiliserez donc pour les peaux matures et relâchées. Elle est aussi cicatrisante, astringente, hémostatique, et particulièrement efficace en cas de couperose. Associée à l'HE de Géranium et celle de Petit Grain, elle sera excellente en soin des peaux grasses. Seul bémol son odeur puissante et reconnaissable, qui dérange certaines. Et attention à sa qualité, car elle est parfois falsifiée avec de l'HE de Therebentine !

Citron (Citrus Limonum): principes actifs essentiels Limonène (60-80%), Gamma terpinène (5-15%)

Geranium Rosa (Pelargonium Asperum): principes actifs essentiels Géraniol, Citronnellol, Formiate de citronnellyle

Hélichryse Italienne ou Immortelle (Helichrysum Italicum): principes actifs essentiels Béta diones: Italdiones 1 et 2

Lavande Vraie ou Officinale (Lavendula Angustifolia ou Vera): principes actifs essentiels Linalol, Acétate de linalyle

Menthe poivrée (Mentha Piperita): principes actifs essentiels Menthol, Menthone

Palmarosa (Cymbopogon Martinii var. Motia): principes actifs essentiels Géraniol (70-80%), Formiate de géranyle, Acétate de géranyle

Petit Grain (Citrus Aurantium ssp Aurantium (feuilles)) = Oranger amer = Bigaradier (feuilles) : principes actifs essentiels Linalol, Geraniol, Terpineol, Acétate de linalyle

Romarin Officinale Verbénone (Rosmarinus Officinal Verbénone) (ATTENTION différent du Romarin Officinale Cinéole, plus utile dans la pharmacie familiale qu'en cosmétique): principes actifs essentiels Verbénone (15-35%), Camphre (- 15%)

Rose (Rosa Damascena): principes actifs essentiels Géraniol, Nérol, Linalol, Farnésol, Damascénone

Tea Tree (Melaleuca Alternifolia): principes actifs essentiels Paracymène, Terpinène 1 ol 4, Terpinène

Ylang Ylang (Cananga Odorata): principes actifs essentiels Linalol, Acétate de géranyle, Acétate de benzyle