Manque de soleil, fin de l'hiver, on a envie d'avoir meilleure mine.. Et si on pensait à l'HE (Huile Essentielle) de Carotte ? Avec sa jolie couleur ambrée et ses propriétés (voir le post sur les HE de base) elle est le partenaire idéal en ce moment ! Je vous ai dit être une amoureuse des matières 1ères simples, voici 2 recettes pour débuter très facilement.

 Huile bronzante (recette de C. et L. Clergeaud):

- 50 ml d'HV (Huile Végétale) de Sésame

- 50 ml d'HV d'Avocat

- 50 ml d'HV de Jojoba

- 50 ml d'HV d'Olive

- 6 gouttes d'HE de Carotte

- 6 gouttes d'HE de Petit Grain

Mixer simplement les ingrédients ensemble. Appliquer quelques gouttes sur l'ensemble du visage et du cou. Ce mélange se conserve plutôt bien car il ne contient pas d'eau. Si possible mettre votre mélange dans un contenant opaque, ou conservez le à l'abri de la lumière. Elle est, avec une trop forte chaleur, l'ennemie des huiles qu'elle rancît.

Les auteurs ont créé une synergie de plusieurs HV, permettant d'additionner leurs propriétés (ex. le Jojoba possède une légère protection contre les UV). Mais vous pouvez réduire leur nombre, en utiliser d'autres suivant les besoins de votre peau, voir n'utiliser qu'une seule huile selon ce dont vous disposez. C'est l'avantage des cosmétiques "home-made" ils sont déclinables ! Une seule obligation, respectez les proportions, surtout celles des HE.

Vous préférez une texture "beurre corporel" plutôt qu'huile ? Autre variante:

Creme bronzante (recette de C. Clergeaud)

- 80g de Beurre de Karité 

- 30g de Beurre de Cacao

- 4 gtes d'HE de Carotte

- 4 gtes d'HE de Lavande Vraie

Mettre les beurres dans un récipient au bain-marie (jamais directement sur le feu, cela altèrerait certaines substances par une chaleur trop forte) et faire chauffer doucement. Quand les beurres sont fondus, retirer du bain-marie. Mélanger doucement en laissant refroidir un peu. Lorsque votre préparation est tiédie, ajouter les HE. Mettre en pot et respectez les conditions de conservation de la recette précédente.

Ici encore vous pouvez varier les beurres. Dans la recette, l'ajout de beurre de Cacao "solidifie" le mélange. Il fondra moins vite que du beurre de Karité seul. Et si il est de très bonne qualité, donc non désodorisé, il ajoutera une douce note de chocolat à votre crème !